Jardin&Environnement

Jardin et environnement

Les hôtes de L’Xpérience peuvent se régaler dans le grand jardin avec plein de lieux pour se détendre. A l’entrée du jardin il y a toute de suite la petite terrasse Bouddha où vous pouvez lire tranquillement votre journal, fumer une cigarette. La cuisine moderne et claire qui donne au jardin  a une terrasse avec une longue table où on peut prendre le petit déjeuner, le petit casse croute à midi ou souper le soir et qui donne vue sur la piscine éclairée la nuit. Le bar où Eric mélange ses cocktails est situé sur une terrasse couverte où il y a une ombre fraiche. Un niveau plus bas est la petite maison Gaudi avec une vue sur le potager où ils cultivent leurs légumes bio. A ce niveau il y a aussi une grande terrasse lounge avec un salon de jardin et des hamacs. Cette terrasse est clôturée par une sorte de tribune ou vous pouvez assister au concours de boules en étant supporteur ou joueur fanatique. Un escalier en pierre vous accompagne encore à un niveau plus bas où vous trouverez, une terrasse ou la baignade aire naturelle est admise. Encore plus bas la rivière La Beaume traverse le terrain. Suivant la montée des eaux vous pouvez y nager ou juste tremper les pieds. A quelques minutes sont des petits paradis de baignade en rivière où il se trouve toujours assez d’eau. Le jardin de L’Xpérience est clôturée du cote gauche par une petit ruisseau dont le bruit de l’eau apaise. Le jardin des voisins héberge un terrain de tennis où vous pouvez jouer.

Le Feng Shui est une ancienne philosophie qui nous fait comprendre comment notre environnement peut influencer notre bonheur. Il y a la description des cinq éléments qui harmonisent l’environnement.

le bois et le foie: maîtriser ses émotions

Le feu et le cœur: l’épanouissement de l’être

La terre et la rate: comment se nourrir et transformer notre vie

le métal et les poumons: la force intérieure et l’organisation de l’être

L’eau et les reins: le destin et la force réalisatrice

Le jardin de l-Xpérience représente les cinq transformations et vous fait vous sentir à l’aise.

L’ENVIRONNEMENT

La nature grandiose entoure L’Xpérience. Située à 550 mètre d’altitude à la D24, une route nationale tranquille qui monte au Tanargue. L’Xpérience est une vraie oasis de paix. Du coté rue il y a de la vie grâce à la petite auberge en face et avec les randonneurs et les cyclistes qui passent. Du coté jardin il y a que la nature et la paix. L’Ardèche, connue par son caractère robuste et rustique et ses trésors souterrains, tels que les grottes valorisent la maison d’hôte. Les châtaigniers plantés sur les faysses, les pins qui restent verts l’hiver et les fougères sauvages donnent couleur à la campagne. Après les premières pluies de l’automne, le pays donne des cèpes, des girolles et autre champignons. Les cèpes sont incroyablement bons dans une soupe à la châtaigne. Partout il y a des cascades qui se versent brusquement dans la rivière et l’eau forme des bassins dans lesquels on peut nager, un vrai délice… A pied on découvre plein des fleurs, des arbustes, des genets et des lichens. On peut sauter de pierre en pierre, on peut grimper, on peut expérimenter l’escalade. Mais bien sur on peut aussi se reposer dans les hamacs et observer les lézards. Le Couleuvre vert et jaune est unique! Il y a toujours des sangliers, des biches, des castors et des écureuils. Le soir les grillons chantent pour tenter le soleil de faire une autre belle journée le lendemain… Le temps peut être aussi excessif. L’été peut être très chaud et sec, le mistral peut souffler fort, la pluie tomber comme des cordes, et l’hiver peut être glacial avec de super stalactites.