Sites

Sites

LA GROTTE CHAUVET

On parle l’année 1994 en Ardèche quand Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, 3 spéléologues amateurs, découvrent la grotte Chauvet. La grotte a été bouchée par un effondrement il y a plus de vingt mille ans. Suite à ça, les peintures et les gravures y sont conservées dans toute leur fraicheur. Des dessins de centaines d’animaux, de quinze espèces différentes, peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain ornent les parois. Les bisons s’animent, les rhinocéros prennent vie tant les techniques de l’estompe et de la perspective sont maitrisées. Dans la galerie de l’Aurignacien, située aussi sur le terrain de la caverne de Pont D’Arc, on entre dans le monde des hommes qui vivaient en Europe à l’époque glaciaire. Film immersif et bornes interactives complètent la visite, et font de ce moment une expérience aussi enrichissante que ludique. Le restaurant/salon de thé « La terrasse » vous fait profiter du panorama sur les monts d’Ardèche. La grotte a été inscrite sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial le 22 juin 2014 lors de la 38ème session de L’Unesco, organisée au Qatar. Pour préparez votre visite à la caverne rendez vous sur le site www.cavernedupontdarc.fr et cliquez sur « réservez vos billets ».

Horaires d’ouverture:

 

Février – Mars             10h00-18h00

Avril – Juin                   10h00-19h00

Juillet – Aout               08h30-22h00

Septembre                    08h30-20h00

Octobre                         09h00-19h00

Novembre                     09h15-18h30

Décembre/Janvier      10h00-17h00

 

GROTTES

Dans l’environnement de L’Xpérience vous pouvez visiter le monde mystique des grottes. Visitez par exemple La Madeleine, Grotte la Cocalière, St. Marcel d’Ardèche ou Aven d’Orgnac. Le monde souterrain héberge une richesse inattendue suite au travail de l’eau et de la roche pendant des siècles. Il y a 7 grottes à visiter. L’Aven Orgnac est un aven aménagé pour le tourisme et classé Grand site de France. Elle possède de magnifiques stalagmites et une salle de chaos qui est encombrée de concrétions tombées de la salle supérieure, de magnifiques draperies aux colorations variées s’échappent d’une fissure de la voûte. Au niveau du belvédère de la première salle rouge, les eaux d’infiltrations, enrichies en carbonate de calcium par la traversée de la couche calcaire, ont permis aux concrétions de se multiplier. L’Aven Marzal a été complétée par le premier zoo préhistorique de France. Celui-ci présente, le long d’un parcours ombragé de 800 m accessible à tous, des reproductions d’animaux préhistorique grandeur nature. Certaines scènes sont animées et l’ensemble bénéficie d’une sonorisation tout à fait exceptionnelle et incomparable.

RON DES FADES

Venez découvrir un des plus beaux paysages d’Ardèche. De Valgorge en passant par Chastanet en direction de Dompnac, vous arrivez au croisement des deux vallées de Valgorge et de la Drobie. Si vous y montez lors d’une journée nuageuse, vous vous trouverez juste au dessus des nuages, une vue superbe et magique digne d’une vue d’un vol en avion. Ron de fades veut dire Rocher des fées. Vous observerez cette formation de rocher à votre gauche sur la route de Dompnac. Ici, Pierre Bouvarel a créé le pays merveilleux du Ron de Fades. Après une promenade dans la châtaigneraie fabuleuse, le visiteur arrive dans la clairière où les fées ont construit leur village miniature en prenant pour modèle Dompnac et ses environs. Tout d’abord il découvre la jolie chapelle St. Régis, face à l’originale, et la tour en ruine qui surplombe le village. Puis le torrent, alimenté par une cascade, le guide à travers le patrimoine local: terrasses, pontets, calades, four, ruches, sources voûtées. Le tout réalisé dans les moindres détails avec les matériaux du pays cévenol et agrémenté de plus de 30 variété d’arbres du terroir et bonsaïs. Après cette visite vous pourrez manger un repas Indien machiavélique préparé par la femme de Pierre (seulement le midi). Ouvert tous les jours de 10H00 au coucher du soleil.

PONT DU DIABLE

Le pont du Diable fut construit sous l’inspiration du diable pour la perdition des âmes des belles filles de Thueyts. Le diable se décida à exécuter ce que ne pouvaient faire les hommes. Mais après leur avoir bâti un pont, il étendit son pouvoir sur le gouffre, le rocher et la nuit venue, il chassait les âmes, suivi par un cortège de bêtes impures dont les clameurs se mêlaient au tumulte des eaux. « Par nos âmes, que le diable lui même construise un pont pour que nous puissions rejoindre nos amoureux », disaient les filles de Thueyts. Ainsi fut construit le pont. C’est pour cela que certains jours de grand vent on entend leurs lamentations. Du pont, vous avez une belle vue sur L’Ardèche. Un rocher énorme est posé au milieu de la rivière. Vous pouvez y aller en nageant et prendre un bain de soleil au dessus. Autour du pont de diable se pratiquent des randonnées faciles ou aventureuses. De L’Xpérience montez à loubaresse et prenez la direction de St. Etienne de Lugdares. A l’Auberge « De Bez » prenez à droite et suivez le col du Pendu direction Langogne. Suivre la direction Aubenas et vous arrivez à Thueyts. Une très belle route!

VALLON PONT D’ARC

Le pont d’Arc est un pont naturel, situé à 5 kilomètres de la ville de Vallon-Pont-D’arc. Le pont a une longueur de 59 mètres pour une hauteur de 34 mètres et a été formé par la rivière Ardèche. C’est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche. Il y a un petit chemin pour monter sur le pont. D’ici vous avez une vue spectaculaire sur la rivière.

SAINT MONTAN

Il était une fois, dit la légende, un ermite prénommé Montan qui vivait au Ve siècle en Picardie. Comme il avait prédît la destinée d’un enfant qui devint St. Rémy, chacun accourut le visiter pour se faire prédire l’avenir. Victime de son succès, le saint homme prit la poudre d’escampette pour installer son ermitage en Ardèche Méridionale, dans un petit vallon. Le village de St. Montan était né, étageant ses vignobles. Sur ce cite classé village de caractère de l’Ardèche, il est indispensable de visiter l’église Ste Marie Madeleine ainsi que les vestiges de la forteresse médiévale. En 1970 Saint Montan était en ruine. Une association de bénévoles a commencé la restauration de Saint Montan. Le soir vous pouvez faire des visites guidées éclairées par des bougies.

ALBA ROMAINE

Située au pied du massif du Coiron dans la plaine où s’épanouît la vigne, cette bourgade est fière de son riche passé historique. Alba était durant l’antiquité la capitale du peuple des Helviens. A partir du XIème siècle est fondée Aps à l’emplacement du village actuel. Tout comme le hameau voisin de La Roche, Aps a conservé son aspect médiéval. Au pied du château, construit sur un dyke volcanique, s’étend un labyrinthe de rues bordées de maisons dont l’architecture, mêlant basalte et calcaire, donne un charme tout particulier à ce cite classé parmi les villages de caractère de l’Ardèche. Alba n’est pas loin de Saint Montan et se combine facilement pour une visite dans le cadre médiéval.

BOIS DE PAÏOLIVE

Géologique et féérique, le Bois de Païolive est une des plus étranges curiosités d’Ardèche. Forêt ancienne constituée de chênes à l’exceptionnelle valeur patrimoniale de naturalité et de biodiversité, le Bois est un véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac. Situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion semblant avoir été façonnés par une nature apprentie sorcière le hantant. Envoutant et énigmatique, il doit son surnom de bois des « fados », le bois des fées où l’imagination se plait à interpréter à l’infini ce chaos minéral et végétal qui a donné naissance à des véritables sculptures naturelles, comme celle de l’ours et du lion qui, dressés l’un contre l’autre, semblent s’affronter. Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères. Envie de visiter un marché? Le marché des Vans samedi matin est un marché coloré où l’on trouve beaucoup de produits bio du terroir.

CHEMINS DE LA CRÉATION

L’après midi nous pouvons vous recommander une visite à Laboule. Dans ce village pittoresque situé à 650 mètres d’altitude les artistes fourmillent! Venez voir par exemple l’exposition de Pauline van den Berg qui habite au pied de la route qui monte au Monteil, un petit hameau de Laboule. Pauline peint et dessine des portraits assez singuliers. Si vous buvez un verre à la terrasse du village, vous reconnaitrez sûrement quelques personnes. La route se poursuit vers Le Monteil où Denise Ferrari vous accueillera dans son atelier de peinture. Ses tableaux représentent des souvenirs de voyages, des influences d’autres cultures. On quitte Le Monteil pour arriver à Laboule où Christian Hornick a son atelier de sculpture en bois. Il créé des objets très beaux avec un bois lisse et en plus ça sent super bon dans son atelier. Isabelle René créé des objets en gré émaillé et porcelaine, cuits à 1280 degrés dans un four à gaz. Vous y trouverez des bols, des plats, des assiettes et des vases stylisés modernes soulignés de noir bleuté. Enfin pas d’abeille et papillons! Eric Potron vie son rêve en créant un château qui hébergerait plein des princesses. Il taille chaque pierre à la main. Où que vous soyez, vous trouverez quelque chose de beau! Il y a de la mosaïque et des sculptures. Bref, allez-y! Eric vous accompagnera avec plaisir. La route continue sur les hauteurs de Laboule où George et Monique Stahl ont leur atelier de création de verre. Ils fabriquent verres, vases, vasques en cristal de chez Lalique. Bernard Moulin et Mireille Lascombes fabriquent des bijoux super beaux. Ils ont un atelier et petite boutique à Laboule et un petit magasin à Largentière. Quand vous aurez tout vu à Laboule direction Valgorge, via Le Serre chez Marie Mennessier. Elle fait des aquarelles super jolies. Le petit café de Laboule, situé à côté de la salle polyvalente est ouvert en Juillet et Aout de 15H00-17H00. www.laboule.village.free.fr

RUE DES ARTS

Joyeuse est situé à 30 minutes de L’Xpérience. Le bas de Joyeuse n’est pas très intéressant sauf les marchés du mercredi matin et le nocturne du dimanche soir. Le vieux village est par contre super joli. Un des villages médiévaux les mieux conservés. Vous avez vraiment l’impression d’être dans une autre époque. Il y a des petits chemins et passages partout. Les maisons sont authentiques et en pierre. Plein d’ artistes ont été attire par le vieux village. Ils se sont associés dans » Rue des Arts ». Ci-dessous vous trouverez la liste de tous les adhérents. Il y a aussi quelques bons restaurants. Nous vous recommandons chez Neny, Valentina et Le Bouche à Oreille, que ce soit pour un casse-croûte ou un menu complet.

Jean mari legoff – verrier d’art
Camille Mollet – vitrailliste
Catherine Potron – peintre et céramiste
Sylvie van Haeken – céramiste
Laurent Sapy – potier
Marie Fenot – potière
Angelique Blanc – peintre pour enfant
Delphine Lauvernet – peintre illustratrion jeunesse
Alain Perez – maroquinier
Justine Guillou – chapellerie
Guillaume Marc – chapellerie
Delphine Senasson – accessoires pour enfants
Chloe Bureau – maroquinière
Louise Hill – bijoux en vrille de vigne
Caroline Liogier – mobile et fil de fer
Pascales Griffet – créations en laine
Eduard Juanola – tourneur sur bois
Bob Deshairs – peintre
Yan Racq – bijoux argent/pierre naturelle

VIADUC MILLAU

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées. Le viaduc de Millau constitue le maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, c’est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée.

S’appuyant au nord sur le Causse Rouge (aux contreforts du Lévézou) et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, à quelques centaines de mètres de Peyre, l’un des 10 plus beaux villages de France que compte le département de l’Aveyron. Il est aussi bien sûr tout près de Millau, ville d’Art et d’Histoire, capitale des sports de pleine nature et porte d’entrée des gorges du Tarn.

L’aire de vision

Cette aire unique aménagée dans l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau, l’Aveyron, son patrimoine naturel, culturel et la gastronomie locale.

Prenez quelques minutes pour monter au belvédère depuis lequel vous pourrez admirer la vue sublime et panoramique du viaduc. Vous pourrez ensuite goûter entre autres aux célèbres « capucins » élaborés par le chef étoilé Michel Bras dans l’espace gourmand ou tout apprendre sur le viaduc et sa construction à l’espace Expo/Boutique de la compagnie Eiffage. De Millau vous seriez en 45 minutes a Nîmes. Une ville Romaine avec un arène et plein de petites boutiques.

LA TOUR DE BRISON

Direction Rocles à 15 minutes de Valgorge commence une route rurale qui vous emmène à La Tour de Brison. La vue est surprenante. Vous pourrez y voir tous les petits villages que vous aurez peut être visités. A condition que le temps soit beau et clair!

BALAZUC

Il faut rejoindre la rive opposée de l’Ardèche pour avoir le recul suffisant et découvrir ce superbe village classé parmi les plus beaux villages de France. Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par le Laures, mais son architecture actuelle se compose d’éléments datant du XIIIe au XVIIe siècle. Autrefois protégés par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle. L’ambiance unique de ce beau village a attiré des tas d’artistes. Partout, vous découvrirez des petites boutiques et ateliers. Vous pourrez vous distraire en regardant les canoéistes qui naviguent sur l’Ardèche et les aventuriers qui osent plonger du pont.JAUJAC

A 20 kilomètres de Valgorge, labellisé « village de caractère », Jaujac est un bourg bordé par le paysage grandiose du massif du Tanargue, des collines de Fabras et de St Cirgues de Prades. Cette diversité de paysages, fait de ce village, construit au bord de la rivière « Le Lignon », un lieu de séjour idéal.

Après avoir été nommé de façon très différente durant les siècles, le nom actuel de Jaujac est celui d’une famille noble qui s’est installée au XII° siècle au château du Chastelats, aujourd’hui en ruine.
Jaujac a toujours été un lieu très citadin. En effet, au XVII°, le village était déjà un chef lieu comptant un millier d’habitants. Jaujac est avant tout connu pour ses longues coulées basaltiques. Le village est installé sur une des coulées de lave du dernier volcan éteint du Vivarais, appelé la Coupe de Jaujac. Il faut donc absolument voir les « coulées du Lignon », les plus belles coulées basaltiques d’Europe qui ont adopté, en se refroidissant, une structure en forme de prisme. Ainsi ces beaux orgues de basalte bleu sont visibles le long de la vallée du Lignon entre Jaujac et Pont-de-Labeaume. Au pied du volcan, vous pourrez vous désaltérer à la source « du Peschier », source d’eau minérale très claire, pétillante et ferrugineuse (riche en fer) dont on faisait jadis bon usage.

 

MARCHÉS

Les marchés locaux vous offrent une diversité de produits typiquement ardèchois. Les artisans et agriculteurs locaux tentent vos papilles avec le fromage de chèvre si symbolique au pays ainsi que les confitures de châtaignes, les marrons glacés, le nougat de Montélimar et les saucissons. Vous trouverez aussi des produits à base de lavande, les savons, les pierres précieuses, les hamacs et des fringues. Vous trouverez toujours votre bonheur sur nos marchés de l’Ardèche. La plupart des horaires sont 08h30-13H00.

Schéma des marchés

Lundi                                     Rosières

Mardi                                     Largentière

Mercredi                                Joyeuse

Jeudi                                      Vallon pont d’arc

Vendredi                                Ruoms

Samedi                                   Les Vans

Foire aux antiquitées et à la brocante de Barjac: 24 – 28 Mars 2016 et le 15 Aout.